Tomoko Katsura - Violon

Bio

En tant que soliste et musicienne de chambre, Tomoko Katsura s’est produite aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, dans des salles prestigieuses comme le “Alice Tully Hall” du Lincoln Center à New-York, le “Oji Hall” et le “Bunka Kaikan” à Tokyo, et le “Concertgebouw” à Amsterdam. De ses engagements les plus récents font partie une apparition en soliste avec le Philharmonique de Tokyo sous la direction de Yoichiro Omachi, et un récital radiodiffusé dans tout le Japon pour la NHK KM dans le cadre des “Recital Series”.
La violoniste japonaise commence le violon à l’âge de 5 ans avec Aiko Suzuki. Elle déménage aux Etats-Unis à 11 ans, où elle poursuit ses études musicales avec Anna Pelekh, et se produit en soliste avec l’Ensemble Symphonique de New-York seulement trois après.
Mme Katsura possède un Bachelor et un Masters de musique de la Juilliard School de New-York, où elle a étudié avec Masao Kawasaki et Dorothy DeLay, ainsi qu’avec le violoncelliste légendaire Harvey Shapiro ; elle a également étudié intensément avec Viktor Lieberman et Gérard Poulet. Son intérêt pour l’interprétation d’époque la mène vers les conseils avisés d’Anner Bijlsma, avec qui elle travaille régulièrement depuis des années.
Elle occupa un poste de 1er violon à l’Orchestre de Chambre de Hollande de 2005 à 2015, est membre des ensembles “The Knights” à New-York City, et “BandArt” (dirigé du violon par Gordan Nikolic) en Espagne, et collabore régulièrement avec l’orchestre Poitou-Charentes.
Elle habite en France depuis 2015, dans le but de partager sa passion avec un public toujours plus large, en milieu rural, dans les hôpitaux et les maisons de retraite des Poitou-Charentes, avec son compagnon Guillaume Grosbard et les membres de l’association « L’Écarquilleur d’Oreilles ».

 

Agenda