Matthieu Boutineau - Clavecin, orgue, pianoforte

Bio

Originaire des Deux-Sèvres, Matthieu Boutineau a découvert l’orgue avec Olivier Vernet, Francis Jacob, le clavecin avec Blandine Verlet, Olivier Houette, Aline Zylberajch, Olivier Baumont, Jan Willem Jansen, et la musique ancienne avec Jean Maillet.Il parcourt beaucoup de répertoires des instruments à claviers, du clavicytherium médiéval à l’orgue, en passant par le piano forte. Il a été le claviériste – continuiste de nombreux ensembles de musique ancienne, et s’est produit en France et à l’étranger dans divers festivals. Il a participé à 2 enregistrements avec Faenza : L’Astrée (Alpha) ; Amorosa Fenice (Agogique), et 2 avec Les Ambassadeurs : Tempesta (Glossa) ; concertos de Telemann (Alpha).En 2010, il remporte le 1er Prix du concours d’orgue de Bellelay en Suisse. En mai 2015, il participe avec l’ensemble l’Escadron Volant de la Reine aux côtés de Josèphe Cottet, Fiona-Emilie Poupard et Antoine Touche, à remporter le 1er Prix, ainsi que le Prix du Public, du 1er concours international de musique ancienne du Val de Loire, concours présidé par William Christie.

Depuis 2015, Matthieu est co-directeur artistique de Mensa Sonora, aux côtés de Gabriel Grosbard, succédant ainsi à Jean Maillet. Il est aussi le titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Niort.

Matthieu participe également aux entreprises musicales et amicales de sa région natale, et accompagne ainsi Les Violons de Poche, ensemble poitevin dirigé par Anne-Violaine Fardet et L’écarquilleur d’oreilles, association musicale interactive menée par Guillaume Grosbard et Tomoko Katsura.