Marie Rouquié - Violon

Bio

Marie Rouquié débute ses études musicales de violon, piano, clavecin et basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, où elle se forme auprès de Christian Rouquié et Jean Lénert, puis Miriam Fried et Gérard Jarry avant se spécialiser sur le violon baroque qu’elle approfondit avec Odile Edouard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et Enrico Gatti au Koninklijk Conservatorium de La Haye.

Depuis, elle poursuit passionnément le travail d’interprétation des répertoires anciens initié par ses aînés. Paradoxalement, c’est en s’ancrant dans ce répertoire ancien, en cherchant à y diversifier les modes de jeux et les instruments que Marie s’inscrit dans une démarche contemporaine de perpétuel renouvellement, et de création permanente.
Elle est membre active des ensembles Mensa Sonora et l’Escadron Volant de la Reine, dont le dernier enregistrement autour de Francesco Geminiani : « Il Furibondo ou les tribulations d’un italien à Londres » est sorti en 2017 sous le label B-records.

Chambriste appréciée, elle est régulièrement invitée au sein d’ensembles spécialisés dans l’interprétation des répertoires anciens comme Les Ombres (dir. Margaux Blanchard et Sylvain Sartre) ou l’ensemble Amarillis (dir. Héloïse Gaillard).
Sa discographie s’enrichit cette année de plusieurs enregistrements salués par la presse musicale : les Ouvertures de Johann Bernard Bach avec l’ensemble L’Achéron (dir. François Joubert-Caillet) sous le label Ricercar, « Schütz and his legacy » avec l’ensemble Inalto (dir. Lambert Colson) chez Passacaille, ou encore « G. Rovetta : messe vénitienne pour la naissance de Louis XIV » avec l’ensemble Galilei Consort (dir. Benjamin Chénier) pour le label Alpha.
On la retrouve aussi au sein du Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet), de l’ensemble Pygmalion (dir. Raphaël Pichon) et du quatuor Fragonard.

Marie enseigne le violon ancien, la musique de chambre et l’ornementation au Centre d’Études Supérieures de Musique et Danse de Poitou-Charentes depuis 2010.