Bio
Violiste réputé pour ses qualités de soliste et d’accompagnateur, Julien Léonard se produit avec autant de plaisir dans les petits festivals que sur les scènes françaises et internationales les plus prestigieuses.
Il crée l’ensemble Musicall Humors en 2005 après avoir été finaliste du concours international de Bruges. Il enregistre avec celui-ci un disque Forqueray en 2009 avec le luthiste Thomas Dunford et le claveciniste François Guerrier, un disque de consort song anglais avec la soprano Eugénie Warnier en 2011 et un disque consacré à l’intégrale du recueil des Lachrimae de John Dowland sorti en avril 2023 avec Lucile Boulanger, Myriam Rignol, Nick Milne et Josh Cheatham aux violes et Thomas Dunford au luth.
Julien Léonard est le violiste de l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon depuis sa création en 2006, il enregistre régulièrement avec eux, et récemment les airs de violes solistes de la Saint-Mathieu, disque récompensé en 2023 par la Victoire de la musique du meilleur enregistrement de l’année.
Julien Léonard à également enregistré et participé à de nombreux concerts avec les Arts Florissants dirigé par William Christie et Paul Agnew, les Musiciens de Saint Julien, Capriccio Stravagante dirigé par Skip Sempé, les Musiciens du Louvres dirigé par Marc Minkowski. Il participe aussi à des projets artistiques plus décalés comme avec la BO du jeu vidéo HumanKind de SEGA ou encore avec le musicien électro MURCOF pour son disque Versailles Sessions, ainsi qu’avec le collectif multiculturel Miksi.