Bio
Jérôme van Waerbeke débute la musique avec le violon et le chant au sein d’une chorale d’enfant en Bretagne. Rapidement il intègre l’Ecole Nationale de Musique de Brest pour y passer son prix de violon en 1996.
N’ayant cessé de cultiver son goût pour le choeur, il intègre naturellement la classe de direction de Valérie Fayet à Caen et découvre en parallèle les disciplines fondamentales, à savoir : histoire de la musique, analyse musicale et écriture. C’est au cours de ces années qu’il rencontre Jean-Marie Ségrétier qui, outre l’encourager à la pratique du violon baroque, lui donne de nombreuses occasions de concert. Dans la classe de Patrick Bismuth, Jérôme van Waerbeke consacre dès lors son travail à l’étude des musiques anciennes ainsi qu’à la pratique de leurs instruments.
De sa rencontre avec le claveciniste Arnaud De Pasquale naît le désir d’approfondir le répertoire de musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles et de le faire connaître lors de multiples concerts. Depuis 2007 il travaille avec la Compagnie Outre Mesure ; son intégration en son sein de façon régulière l’amène à réfléchir à la corrélation musique/danse, autrement dit à l’art ménétrier, et à la pratique des autres cordes frottées de la Renaissance.
Jérôme van Waerbeke travaille régulièrement avec Le Parlement de Musique, Le Poème Harmonique, l’Ensemble Baroque de Nice, La Simphonie du Marais ou encore le jeune Ensemble Pygmalion.