Aurélie Chenille - Violon

Bio

Aurélie Chenille débute le violon à l’âge de 4 ans avec la méthode Suzuki à Lyon et poursuit ses études au Conservatoire de Cannes, au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNSMD de Lyon où elle obtiendra un prix en violon ainsi qu’en musique de chambre en 2005.

Parallèlement à ses études classiques, Aurélie explore les musiques traditionnelles dont la musique tzigane découverte dès son plus jeune âge et approfondie lors de stages effectués en Hongrie et en Inde.
Elle forme en 2007 le groupe BrinTzig (saxophones/clarinette-violon-guitare-contrebasse), intègre la même année l’Orchestre Philharmonique de Radio France et entre en 2012 au sein de l’Orchestre National d’Auvergne.

En 2019, suite à différents ateliers de découvertes sonores initiés auprès de personnes porteuses de handicaps, de jeunes publics et de personnes âgées, Aurélie entame une formation en musicothérapie à l’AMB de Dijon.
Dans le même temps, la création d’un duo "ethno-classique" avec le Semeur de Sons lui offre une nouvelle perception musicale avec la réalisation de voyages sonores en collaboration avec des personnes porteuses de handicaps.

En 2021, après une année sabbatique ouverte sur de nouveaux horizons (choros brésiliens, forró, fanfare, jazz manouche...), enrichie par le partage de différentes inspirations artistiques, Aurélie décide de poursuivre son voyage sur le sentier de la découverte, de la transmission et de l’expérimentation musicale.