Nicolas Ortiz - Violon

Bio

Nicolas Ortiz débute sa carrière de soliste à 13 ans interprétant le concerto de Viotti nº22 sous la direction de Tibor Varga. Il étudie au Conservatoire National de Région de Grenoble avec Flora Elphège, à l’Ecole Supérieure de Musique de Sion (Suisse) avec Tibor Varga, à l’Ecole Supérieure de Musique d’Aix-la-Chapelle-Cologne avec Michael Vaiman et à Codarts -Université des Arts- à Rotterdam (Pays-Bas) avec Jean-Jacques Kantorow et Gordan Nikolic. Il participe également à des Masterclasses avec Ivry Gitlis, Menahem Pressler et Leonid Kavakos.
Lauréats de nombreux concours, Nicolas Ortiz est couronné du 1er prix et du prix du public du Concours International de Cordes de Kichompré, du 1er prix du concours l’Evénement Musical à Grenoble sous le patronage de Yehudi Menuhin, du Prix du jury et du Prix du public du concours d’Harmonie à Rotterdam.
En tant que musicien d’orchestre, il a été membre de l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas (NKO), un des rares orchestres sans chef, occupant 2 postes : d’abord 1er violon tutti puis co-chef d’attaque des 2nd violons. Depuis 2011, il poursuit en free-lance collaborant régulièrement au NKO et dans de grands orchestres et ensembles européens dont le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre Philarmonique des Pays-Bas et l’Orchestre National d’Ile-de-France avec les plus grands chefs et solistes : Colin Davis, Claudio Abbado, Valery Gergiev, Barbara Hendricks, Natalia Gutman, Ivry Gitlis, Barbara Hannigan...en 2011 et 2012, il est supersoliste de l’orchestre Vigo 430 ainsi que chef et supersoliste de l’orchestre de jeunes Vigo 430 Xove. Depuis 2006 Il est membre de BandArt, orchestre sans chef reconnu pour son énergie et sa créativité, réunissant de grands musiciens européens.
En tant que soliste et chambriste, Nicolas Ortiz joue au côté d’artistes de statures internationales tels que Gordan Nikolic, Jonathan Brown et Vera Martinez (du quatuor Casals), Jose Luis Estrelles et Nima Sarkechik.
Sur la scène internationale il se produit salle Gaveau (Paris), au Concertgebouw et Muziekgebouw (Amsterdam), au Rolston récital Hall (Banff, Canada)…
Parallèlement à sa carrière de musicien classique, Nicolas Ortiz se consacre également à la musique Tzigane (notamment avec le grand cymbaliste roumain Vasile Nedea), au Jazz Manouche, à diverses musiques improvisées, et collabore de nombreuses fois avec des danseurs et chorégraphes. Depuis 2015, il est membre du Cuarteto Cabernet, groupe de Tango Argentin. En 2018, il apparait au côté de Jose Valencia à la télévision espagnole et à l’Alcazar lors de la Biennale de Flamenco de Séville. Il écrit et joue ses propres compositions et arrangements, comme à l’Auditorium de l’Université Polytechnique de Hong Kong en 2008, suite à l’invitation du violoncelliste Trey Lee, et à plusieurs reprises au Concertgebouw (Amsterdam).
Nicolas Ortiz joue un Joannes Udalricus Eberle, fait à Prague en 1754.